L’association

L’association Houblons de France est un lieu d’échange de savoir et d’expériences autour du houblon. C’est un lieu de rencontres entre les amateurs, les brasseurs et les houblonniers professionnels, c’est une porte d’entrée vers la création d’une houblonnière. L’association accompagne le mouvement de re-localisation et de professionnalisation de la filière du houblon tout en contribuant à son développement au niveau national et régional.

Houblons de France est aujourd’hui un interlocuteur reconnu par les institutions (FranceAgriMer, Ministère de l’Agriculture, Réseau DRAAF, etc.) et des organismes professionnels (Comptoir Agricole, Syndicats de Brasseurs, etc.).

Houblons de France a pour but d’évoluer vers la défense de la profession, vers la création d’une interprofession qui valoriserait les échanges entre tous les acteurs de la filière : houblonniers, pépiniéristes, brasseurs, céréaliers, etc.

Conseil d’administration
(15 janvier 2020)

De Gauche à droite : Romain CHEMIN (A l’Air Houblonné), Thomas ORENES PELLEGRIN (Houblon du Moulin), Antoine FLOURY (La Houblonnière de Lezerzot), Matthieu COSSON (Le Champ du Houblon), Riquier THEVENIN (Une houblonnière Bio dans les Flandres, Mont des Cats), Florian MONGIN (néo-houblonnier dans le 04), Johann LASKOWSKI (La Houf), Vincent MARCONNET (Houblonheur), Xavier PEYRARD (houblonnier dans le Diois, APHARA)

Plan d’action

Afin de concentrer sa mission sur la recherche de résultats efficaces, rapides et durables, Houblons de France ne dispose pas d’un Conseil d’Administration mais d’un Comité de Pilotage qui a pour rôle de coordonner les dix Actions. Le Plan d’Action est la colonne vertébrale de l’association Houblons de France, chacune des actions représente une problématique observée par les houblonniers, la mission du Plan d’Action est d’y répondre par des solutions rapides, efficaces, et durables. Elles ont été sélectionnées par les adhérents lors de l’Assemblée Générale sur les propositions du Comité d’Action.

Actions Transverses

Coordinateur : Johann Laskowski

• Action Formation
    Problématique : Il existe un besoin de formation sur le houblon et sa culture. De nombreuses personnes cherche à apprendre pour tester ou évaluer leur projet.
  • Action Bibliographie
    Problématique : Il est compliqué d’accéder à de la documentation sur le houblon ; cette problématique est d’autant plus importante lorsqu’il s’agit de houblon bio, de culture de houblon sur petite surface, ou de houblon cultivé dans un contexte français.
  • Action Agora
    Problématique : il manque de lieux d’échanges, en particulier sur certaines régions, qui permettent aux houblonniers professionnels et amateurs de se rencontrer, de partager leurs expériences, ou encore aux porteurs de projet de rencontrer des propriétaires terriens désireux d’installer des houblonniers.
  • Action Communication
    Problématique : Houblons de France a besoin de mieux faire connaître ses actions vers l’extérieur, via sa communication externe, sa présence lors d’événements et l’organisation d’événements.
  • Action Plants
    Problématique : Il est difficile/impossible d’obtenir des plants de houblons, produits par des multiplicateurs français selon les normes de qualité sanitaire assurant l’absence de virus, hors cas des contrats de producteurs proposés par le comptoir agricole. Il n’y a pas de documentation mettant à plat les méthodes que doivent respecter les pépiniéristes pour répondre à cette problématique.

Actions PRO

Coordinateur : Matthieu Cosson

• Action Equipements
    Problématique : Comment s’équiper en matériel adapté à nos situations ? Comment rendre le matériel spécifique à la culture du houblon accessible à tous ?
  • Action Qualité
    Problématique : Les néo-houblonniers français ne disposent pas encore de solution de certification qui garantisse une qualité minimale du houblon et qui soit simple à mettre en oeuvre. Les informations sur le séchage, le conditionnement, le stockage et la traçabilité sont rares et pourtant indispensables.
  • Action Houblonniers-Brasseurs
    Problématique : Quelles solutions de coopération entre brasseurs et houblonniers ?
  • Action Financement
    Problématique : La première barrière au montage d’un projet de houblonnière est financière : il faut 70 à 100k€ pour monter un projet de 1 ha : il n’existe pas d’aides nationales ou régionales fléchées houblon, les solutions de financement classiques sont peu adaptées, tandis que la demande des brasseurs est de plus en plus soutenue.
  • Action Recherche AGRO
    Problématique : il n’existe pas aujourd’hui de recherche agronomique scientifique sur le houblon en France