H.O.P. 2020 : Le 4 juillet, rendez-vous dans les houblonnières !

Guillaume Carret Non classé

Depuis quelques années, nous assistons à l’effervescence des micro-brasseries en France, déjà 1700 créées et les brasseurs, soucieux d’offrir un produit de qualité, local, respectueux de l’environnement, souhaitent de plus en plus brasser avec du houblon local. Afin de répondre aux demandes régulières des brasseurs, des néo-houblonniers tentent l’aventure et s’installent un peu partout en France.


Depuis 2015, l’association Houblons de France fédère cette dynamique française en accompagnant les porteurs de projets dans leur installation. De par ses activités de sensibilisation, de formation et de partage, Houblons de France souhaite relocaliser une nouvelle filière « du champ à la bière » et produire autrement en favorisant les méthodes d’agriculture respectueuses de la nature et de l’Homme.
Actuellement, plusieurs dizaines de houblonnières indépendantes (environ 25 hectares au total et plus de 90 % en bio) de tailles différentes sont plantées et les projets poussent un peu partout en France. L’association en veut pour preuve, ses formations « Culture du houblon » font le plein !
Dans le paysage local, une houblonnière ne passe pas inaperçue : de nombreux poteaux, des câbles dans tous les sens à plusieurs mètres de hauteur, des kilomètres de fils de coco, du matériel spécifique et surtout des lianes et des fleurs de houblon.
Après une première édition, qui aura permis à 300 visiteurs de découvrir cette plante et sa culture atypique, les houblonniers indépendants vous accueillent à nouveau cette année et vous proposent cet été une journée de rencontre et de découverte de cette culture. Ce samedi 4 juillet 2020, laissez-donc votre curiosité vous guider et rendez-vous dans une houblonnière proche de chez vous !

Retrouvez ici la carte des sites à visiter et rendez-vous sur notre page Facebook pour suivre les actualités liées à cet évènement.

Communiqué de Presse